NOTRE ASSOCIATION

Qui sommes-nous ?
L’association « Queduvent » qui a vu le jour le 23 avril 2012 a pour objectif de lutter contre l’implantation d’éoliennes proches des habitations et de sauvegarder notre patrimoine rural et forestier.

Quel sont nos buts ?

• Informer et sensibiliser la population sur les conséquences d’un tel projet dans notre région
  • Œuvrer pour préserver notre région de toutes les nuisances découlant de telles constructions industrielles
  • Obtenir l’abandon des projets EolJorat Nord et Bottens tels que présentés

Quelles sont nos actions ?

• Informer la population sur les nuisances, la dévalorisation des biens immobiliers, la détérioration du paysage,
  • Montrer que d’autres alternatives existent en n’oubliant pas la première : l’économie d’énergie !

Quels sont nos statuts ?
Nos statuts sont accessibles en toute transparence par le biais de ce document pdf

Historique :
30 mai 2011
: le conseil général de la commune de Peney-Le-Jorat (alors encore non-fusionnée avec Jorat-Menthue) vote une résolution demandant l’abandon du projet tant qu’un plan cantonal d’intégration ne soit pas effectué et qu’une étude d’impact neutre (bruit, infrasons, impact sur le patrimoine) pour ce genre d’éoliennes industrielles ne soit faite.
19 mars 2012 : 1ère séance de notre association
23 avril 2012 : création et validation des statuts de l’association « Queduvent » avec nomination du comité et du bureau exécutif. L’association informe les communes concernées de sa création.
25 juin 2012 : rencontre informative sur le projet de notre association pour toute la population des 4 communes concernées par le projet éolJoratNord, soit Corcelles-Le-Jorat, Froideville, Jorat-Menthue et Poliez-Pittet. Au moins 150 personnes étaient présentes !

26 Juin 2012 : mise en ligne du site Internet : www.queduvent.ch
07 Novembre 2012 : conférence-débat de Philippe Roch
20 Février 2013 : dans le cadre du 8ème Festival du film vert 2013, film-débat sur l’éolien (Cinéma Bellevaux, Rte A-Fauquez 4, Lausanne)
11 avril 2013: Mise en ligne du flyer Queduvent